top of page
9EEF3EDD-4C81-4F35-B6B4-FE0E23D10FF3_edited_edited.jpg

L'histoire

Le 15 février 2015, une vidéo de l’Etat Islamique filmait l’assassinat au nom de leur foi de 20 coptes d’Egypte venus travailler en Lybie ainsi que d’un chrétien Ghanéen.

 

Originaires pour la plupart d’un village situé à 250 km du Caire, « Al-Our »  dans la région de Minieh, ils avaient immigré en Lybie dans la province de Syrte,  travaillant dans le bâtiment et sur des chantiers.

Ils seront enlevés par des miliciens du groupe « Etat Islamique en Lybie » entre décembre 2014 et janvier 2015 en raison de leur fidélité à leur foi chrétienne.

 

On les voit vêtus d’une combinaison de travail orange et sont exécutés les uns après les autres sur une plage de Lybie près de Syrte. La décapitation collective est mise en scène par les chaînes de propagande du groupe terroriste DAESH. On assiste ainsi en direct à la mise à mort des vingt égyptiens et du ghanéen. On les voit ensuite brandir les têtes de ces saints hommes.

 

Le 7 octobre 2017 après la capture des combattants djihadistes à l’issue de la bataille de Syrte et leur interrogatoire, les corps des 21 martyrs sont découverts et exhumés d’une fosse commune puis rapatriés en Egypte dans leur village natale.

Cliquez pour les connaître

bottom of page